Bourse de Chicago Le maïs soutenu par l’espoir d’un regain de demande
Les cours du maïs coté à Chicago ont terminé en hausse jeudi 21 novembre, soutenus par des signes de demande sur le marché mondial. Ceux du soja et du blé ont de leur côté reculé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les chiffres du rapport hebdomadaire du ministère américain de l’Agriculture (USDA) sur les ventes à l’étranger de maïs, qui se sont élevées à 830 000 tonnes lors de la semaine achevée le 14 novembre, étaient conformes aux attentes des analystes. Mais « pour la troisième fois cette semaine, le ministère a aussi fait état d’une vente dans son système au jour le jour » qui recense les commandes de plus de 100 000 tonnes, a remarqué Brian Hoops de MidWest Market Solutions.
> Voir aussi :cours et marchés agricoles avec analyses détaillées pour la France
« Cela signifie peut-être que les exportations de maïs s’améliorent un peu » après que le prix est tombé à un niveau suffisamment compétitif sur le marché mondial, a-t-il ajouté. Les cours étaient descendus mercredi à leur plus bas depuis la mi-septembre.
Les ventes hebdomadaires de blé, à 438 000 tonnes, étaient aussi conformes aux prévisions.
Et « la météo reste non menaçante pour le blé d’hiver dans la région des Plaines », a souligné Dax Wedemeyer, de la maison de courtage US Commodities, pour justifier le repli de la céréale.
Fortes taxes à l’importation imposées par la Chine
Les cours du soja continuent, selon lui, à pâtir de « l’absence d’avancée vers une quelconque forme de résolution du conflit commercial opposant les États-Unis et la Chine ». Cette incertitude éloigne la possible levée des fortes taxes à l’importation qu’impose Pékin depuis plus d’un an sur divers produits agricoles américains, le soja en premier lieu.
Les chiffres sur les ventes à l’étranger de l’oléagineux étaient pourtant très bons, selon lui, les États-Unis ayant écoulé 1,5 million de tonnes la semaine dernière, dont 570 000 tonnes à destination de la Chine.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé jeudi à 3,6850 dollars, contre 3,6675 dollars mercredi (+0,48 %).
Le boisseau de blé pour livraison en mars, le plus actif, a fini à 5,1200 dollars, contre 5,1875 dollars à la précédente clôture (–1,30 %).
Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le plus échangé, s’est établi à 9,0100 dollars, contre 9,0500 dollars la veille (–0,44 %).
AFP
Pour accéder à l'ensembles nos offres :